Rendez-vous aux jardins

La vingtième édition des "Rendez-vous aux jardins" mise en oeuvre par les Directions Régionales des Affaires Culturelles aura lieu les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.

La commune de Bois-le-Roi se joint à cet évènement et propose la visite de jardins privés et publics bacots, le dimanche 4 juin de 15h à 18h.

Cette manifestation est imaginée pour permettre l'éveil des sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins. Elle met en valeur l'art du jardin et le rôle essentiel qu'il joue dans le bien-être de tout un chacun, tant en ville qu'en milieu rural.

Les visites prévues dans divers jardins privés ou publics seront effectuées et commentées par les particuliers eux-mêmes (guide) sous réserve bien entendu, des inscriptions.

Rendez-vous aux jardins
Dimanche 4 juin 2023

Pour cette 3ème édition, des jardins publics et aussi privés s'ouvriront et les acteurs passionnés de jardins partageront avec vous leurs savoirs et savoir-faire.

L'association "Les carrés potagers Bacots" ouvre ses portes selon 3 créneaux horaires :

• Visites guidées de 15h à 16h, de 16h à 17h et de 17h à 18h, si vous souhaitez visiter les carrés potagers librement, ils seront également en libre accès de 15h à 18h.

Cette association promeut le développement de jardins familiaux destinés à une culture biologique sur une parcelle mise à disposition par la commune. Le jardin comprend des espaces personnels cultivés par une trentaine de familles adhérentes, ainsi que d'un espace collectif accueillant divers arbres fruitiers.

L'association "L'Ânerie Bacotte" ouvre ses portes selon 3 créneaux horaires :

• de 15h à 16h, de 16h à 17h et de 17h à 18h.

L'association présentera son conseillé technique Berenger qui donnera des explications sur le maraîchage et présentera la traction asine où elle est la seule en Île-de-France à cultiver avec ses ânes. A savoir l'association a été sélectionnée par France Énergie pour le salon de l'agriculture 2023 pour présenter ses activités.

Les professionnels de l'ITEP 77 Mosaïques UGECAM Île-de-France vous accueillent et proposent différentes visites guidées et ateliers de 15h à 18h au château de Brolles, 34 avenue Alfred Roll :

ATELIER ANNULE (trop peu d'inscription)

• Tour autour du jardin potager
  • Visite et présentation des poules et des moutons
  • Balade féérique dans le parc à la recherche des oiseaux de paradis
  • Atelier sur table pour apprendre à reconnaître les oiseaux
  • Atelier autour des insectes

Le jardin privé de Charlotte ouvre ses portes de 15h à 16h. COMPLET

Le jardin privé de Suzanne ouvre ses portes de 16h à 17h.

Visites guidées et animées par les propriétaires

Un jardin à Bois-le-Roi, Geneviève et François ouvriront leurs portes selon 3 créneaux horaires :

• de 15h à 16h, de 16h à 17h et de 17h à 18h.

Visite guidée des propriétaires

Les différentes animations de Valentin, notre Coordinateur Atlas de la Biodiversité Communale :

Le point de rendez-vous sera sur le parking de l'accueil de loisirs le Soleil Bacot (rue du Clos de la Cure, 77590 Bois-le-Roi)

• 1er temps d’animation de 15h à 16h à Inventaires biodiversité (12 personnes max)

« On peut protéger seulement ce que l’on connait ». Sans avoir besoin de connaissances ni expériences nous vous proposons de participer à des inventaires naturalistes. Le guide vous accompagnera et sera là pour vous en dire plus sur ce que vous observerez pendant votre balade dans les bois.

• 2ème temps d’animation de 16h à 17h à Loger la biodiversité (15 personnes max)

Avec peu on peut faire de grandes choses. Avec ou sans matériaux de récupération, vous pouvez faire en sorte d’aménager des abris pour les coccinelles, les hérissons, les serpents ou les papillons. Mieux qu’un tutoriel, on vous propose de concevoir en pleine nature ou pour votre jardin de nouveaux habitats pour la biodiversité.

• 3ème temps d’animation de 17h à 18h à Balade ornithologique (10 personnes max)

Pic noir, Roitelet triple bandeau, et Sitelle torchepot sont quelques habitants parmi ceux qui peuplent le bois des Viarons. Seriez-vous d'accord pour venir observer le peuple de l’air ? Avec ou sans jumelles, rejoignez-nous pour observer leur technique d’alimentation, admirer leurs plumages et écouter leurs chants.

Inscriptions ouvertes

Renseignements et inscriptions