#RETOUR SUR Commémoration du 8 mai 1945

Confinement oblige, les commémorations publiques prévues le 8 mai sont annulées. En l'absence des habitants, je remercie les représentants des anciens combattants de la FNACA qui ont souhaité s'associer à la commémoration restreinte du 8 mai 2020, 75ème anniversaire de l'armistice de 1945 et de la fin de la seconde guerre mondiale.

L’an dernier je lisais les mêmes mots, prononcés par le Général de Gaulle le 8 mai 1945.

Et je rappelais qu’ensemble nous célébrions l’avènement de la paix après deux guerres mondiales et les combats terribles qui ont meurtri notre pays et ses habitants.

En relisant ce texte aujourd’hui, il interpelle surtout parce qu’il exalte les efforts des combattants qui ont permis la victoire. Les efforts qui ont permis de dépasser les souffrances, les deuils et les sacrifices des Français.

Nous ne pouvons pas faire d’analogie, les souffrances d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles qu’ont connues nos parents et grands-parents.

La crise sanitaire que nous vivons a cependant engendré de réelles souffrances qu’il ne nous faudra pas oublier :

Je pense à tous ceux dont l’isolement s’est aggravé, avec lesquels il faudra que nous veillons tous à renouer des liens.

Je pense à toutes les personnes qui sont hospitalisées et à qui nous adressons nos vœux de prompt rétablissement.

Je pense à toutes les familles qui sont affligées par le décès d’un proche auxquelles nous adressons toutes nos pensées et notre affection.

La crise sanitaire a aussi révélé des héros :

Je pense d’abord aux soignants qui sont en première ligne pour combattre les effets de la propagation du Coronavirus. Un combat mené sans relâche, dans des conditions souvent difficiles.

Je pense aussi à tous les héros du quotidien qui nous ont ravitaillés, qui ont assuré les services indispensables pour que ,malgré le confinement, la vie continue. Ne les oublions pas.

Je pense à tous ceux qui ont déployé des trésors de solidarité, d’énergie et d’imagination pour alléger le fardeau et l’inquiétude des habitants enfermés chez eux.

Chacun de ces héros nous rappelle le sens du discours du Général de Gaulle le 8 mai 1945.

Je remercie donc les héros d’hier qui nous ont permis de dépasser les douleurs de la guerre. Ainsi que les représentants des anciens combattants qui nous rappellent leur mémoire.

Je remercie les héros d’aujourd’hui qui s’engagent à tous les niveaux dans la crise sanitaire que nous connaissons. Et j’ai une pensée pour les jeunes sapeurs-pompiers et leurs encadrants qui nous accompagnent habituellement dans nos commémorations.

Je remercie d’avance les héros qui s’engageront, au-delà de la crise sanitaire actuelle, pour répondre aux alertes sur la dégradation de notre environnement et de notre climat.

Le combat d’aujourd’hui et de demain pour la préservation de notre planète et de sa biodiversité aura lui aussi besoin de nombreux héros.

David DINTILHAC

Maire