Aller au contenu principal

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Comme chaque année, l'assurance maladie part en campagne contre la grippe saisonnière.

La couverture vaccinale reste insuffisante. Elle est estimée, au plan national en 2017, à 50% chez les 65 ans et plus et à 28,7% chez les personnes à risque de moins de 65 ans)

En Seine-et-Marne, c'est seulement 44,37% de la population éligible qui a été vaccinée.

 

Pour rappel, la vaccination antigrippale est recommandée à toutes les personnes de 65 ans et plus ainsi qu'aux personnes atteintes de certains maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...). Elles reçoivent un bon de prise en charge de l'Assurance maladie à cet effet.

Peuvent également se faire vacciner les femmes enceintes, l'entourage familial des enfants de moins de 6 ans et les personnes obèses dont l'IMC est supérieur à 40. Ceux-ci ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l'Assurance maladie en raison des difficultés à les repérer mais peuvent se voir prescrire le vaccin par un médecin ou une sage-femme.

 

2018: un parcours vaccinal simplifié

Désormais, les personnes majeures qu'elles aient ou non déjà été vaccinées peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie  sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.