BOIS-LE-ROI 2030+ Épisode 2 !

Nous vous avons déjà présenté les enjeux de cette concertation dans un article précédent (à relire voir lien ci-contre) mais rappelons-nous des objectifs de cette démarche de concertation :
• définir une vision d’avenir collective et une stratégie d’action de la commune pour que le devenir de Bois-le-Roi soit ambitieux et respectueux de l’environnement ;
• engager un processus de concertation avec les habitant.e.s et les expert.e.s techniques pour prendre des décisions collectives et légitimes ;
• co-construire avec les habitant.e.s un projet pour Bois-le-Roi qui prend en compte les attentes de la population, les enjeux et les contraintes de la commune.

Les panels adultes et enfants en place
Pour cela, trois temps d’échange sont prévus : co-construire le portrait de territoire, écrire le pacte et déterminer des scénarios (voir l’infographie ci-contre). Le panel adulte regroupe 20 personnes tirées au sort, 9 représentant.e.s de la vie associative (Bois-Le-Roi audiovisuel et patrimoine, Le Trait d’union, L’USB, Touche pas à mon p’tit bois, Bois-Le-Roi environnement, P3E-FCPE, PEEP, La vie à vélo, Le Barbacot) et un représentant de la vie économique de la commune tiré au sort parmi les volontaires. Les enfants participent aussi à deux ateliers. Ils sont représentés par les membres du Conseil des enfants, élus par leurs pairs au mois d’octobre sur l’école Olivier Métra.

Le premier atelier pour les adultes a eu lieu le samedi 19 novembre matin et pour les enfants le mercredi 23 novembre après-midi pour l’atelier intitulé Portrait de territoire qui s’est déroulé sous forme d’une balade urbaine pour échanger de manière sensible sur la commune. Ce premier temps fort a permis aux participants et aux membres de l’équipe projet de se rencontrer et de partager leur vision de la commune et de son territoire selon différentes thématiques. Ces thématiques ont été identifiées en amont de l’atelier grâce à une analyse technique de la commune réalisée par l’équipe projet. Le déroulé consistait à produire une vision partagée et collective de la commune.

Une balade urbaine multi-thématiques
Le travail de ces deux panels lors de ce premier atelier a précisé le diagnostic et définit un socle commun de valeurs, de points forts et de fragilités. Plusieurs groupes de travail par panel ont été définis pour multiplier les points de vue et aborder l’ensemble des thématiques à enjeux sur la commune. Ainsi, deux à trois groupes de visite par panel ont été mis en place. Les groupes ont réalisé des parcours différents dont un à vélo. Les différents parcours thématiques étaient :
○ la préservation des ressources naturelles (adultes) ;
○ le développement décarboné (adultes) ;
○ le patrimoine architectural et paysager (adultes) ;
○ loisirs & mobilités (enfants) ;
○ patrimoine architectural et paysagers (enfants).

Infographie BLR 2030+

Des points d’arrêt étaient prévus pour échanger et compléter un carnet spécialement créé pour cette animation. Lors de chaque arrêt (environ 5 arrêts par groupe), l’animatrice introduisait le site par un rapide descriptif de la composition urbaine et paysagère, en faisant ressortir les enjeux pressentis. La parole était ensuite donnée aux participant.e.s afin qu’ils réagissent et proposent leur vision des lieux visités mais aussi le trajet d’accès selon leur perception et leur expérience d’usage. Ils étaient ensuite invités à remplir un carnet de visite préparé en amont. Ce carnet était organisé en rubriques permettant de les questionner et d’alimenter le diagnostic.

Ces ateliers se sont terminés par le débrief collectif. Les personnes présentes ont vécu des parcours différents. Un temps d’échange en fin de visite a permis de mettre en commun les principales observations faites par chacun des groupes. Un support de synthèse A3 était à remplir par les différents groupes. Un rapporteur de parole par groupe a restitué aux autres groupes cette synthèse. Ce débrief était l’occasion pour l’ensemble du panel citoyen d’échanger sur le diagnostic.
La synthèse de ces travaux a été présentée lors du deuxième atelier des adultes du 13 décembre 2022.

À suivre dans l’épisode 3 !
L’équipe projet BLR 2030 +