#COVID19 Lettre aux professionnels bacots

Soutien aux professionnels bacots

Chères professionnelles bacottes, chers professionnels bacots,

Depuis jeudi, la mairie de Bois-Le-Roi est mobilisée auprès des Bacottes et des Bacots.

Les annonces du nouveau confinement par le Président de la République, complétées par décret du gouvernement et, renforcées par arrêté préfectoral, visent à réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Ce (re)confinement s’inscrit dans un contexte d’alerte sanitaire généralisée dans toute notre région, sans exception territoriale.

Les mesures nationales touchent de nombreux commerces et établissements recevant du public de Bois-le-Roi qui se trouvent contraints de fermer. Cette situation nous préoccupe beaucoup et nous savons que la reprise de vos activités se trouve à nouveau très compliquée alors qu’au sortir du premier confinement vous aviez su, chacun, mettre en place des protocoles sanitaires pour la protection de vos clients et de vos salariés.

Le sujet est largement débattu et pose un vrai cas de conscience entre l’attachement que nous avons à préserver un commerce de proximité essentiel à la vie de notre commune et la préoccupation de respecter les prescriptions qu’impose la situation sanitaire.

Dans ce contexte de crise sanitaire inédit, et dans l’intervalle de nouvelles évolutions de la situation, le respect des mesures prescrites par décret vous protège, nous protège.

Comme vous le savez, le maintien du tissu économique reste toujours une priorité pour la commune et je partage pleinement vos difficultés actuelles.

Commerçants - Restaurateurs - Indépendants - Entrepreneurs - Activités de service ou industrie..., des élus se mobilisent et sont à votre écoute pour vous aider dans cette nouvelle épreuve.

Une équipe bacotte expérimentée, mise en place dès vendredi, accompagne les autoentrepreneurs, les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, les professions libérales... inquiets face à l’ampleur de la crise économique et de ses conséquences.

Cette équipe travaille toujours en étroite collaboration avec ceux d’entre vous qui sont aujourd’hui de nouveau en difficulté.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pu avoir accès aux prêts bancaires :

La série de mesures sous forme d’aides financières pour soutenir les entreprises est maintenue par la Région Île-de-France.

« Fonds Résilience Île-de-France »

Ce fonds est destiné aux entreprises les plus fragiles, durement impactées par la crise du Covid, qui n’ont pas accès aux prêts bancaires pour se relancer.

La région Île-de-France donne accès à des prêts à taux zéro allant jusqu’à 100 000 €, sur 6 ans, avec un remboursement différé de 2 ans.

Largement accessible, il est ouvert aux entreprises dès 0 employé, aux indépendants, aux TPE/PME, aux artisans et aux associations.

Le Pays de Fontainebleau est partenaire du Fonds Résilience Île-de-France créé par la Région Île-de-France pour aider les TPE, les microentreprises, les associations et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire fragilisés par la crise sanitaire.  Le Pays de Fontainebleau contribue à hauteur de 95 895 € en faveur des entreprises de son territoire.

Dans le cadre de mon mandat d’élu à l’Agglomération du Pays de Fontainebleau, j’ai voté cette contribution.

Je sais votre inquiétude, la fragilité de tous vos métiers que nous aimons, qui font la richesse de notre qualité de vie, qui font rayonner notre commune, et qu’il faut aujourd’hui aider.

Pour rappel, retrouvez ci-dessous les dispositifs opérationnels de continuité de services, les informations, mesures de soutien, contacts utiles sur le site de l’agglomération du Pays de Fontainebleau https://www.pays-fontainebleau.fr/

Protégeons-nous, protégeons les autres,

David DINTILHAC