#MÉDIATHÈQUE Résultats du questionnaire - La bibliothèque de Bois-le-Roi : médiathèque en projet !

Un questionnaire, pour connaitre vos attentes sur le fonctionnement de la future médiathèque, a été diffusé au mois de novembre 2019 sur le site internet et aux adhérents de la bibliothèque.

Voici les réponses !

Lancé en juillet 2018, le projet médiathèque est élaboré selon une démarche partenariale et participative.

Ainsi, le comité technique composé des élus municipaux et des agents communaux travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires réunis au sein du comité de pilotage (Direction des Affaires culturelles, Direction du Développement et de l’Animation du Territoire, Médiathèque départementale, CAUE 77) pour la construction de ce nouveau lieu culturel adapté aux pratiques des Bacots.

Le recours à cette démarche partenariale a regroupé plusieurs avantages :

• Profiter de l’expertise de la médiathèque départementale et du CAUE 77 afin d’élaborer les documents pour le marché public de maitrise d’œuvre/de leur retour d’expérience pour l’esquisse
  • S’assurer que le projet corresponde au PLU en vigueur mais aussi adapté aux pratiques des bibliothécaires
  • Répondre aux critères exigés par les financeurs.

Par ailleurs, dans un souci de concertation et de transparence, la commune a associé les Bacots à l’élaboration du projet, en présentant les plans de fonctionnement aux adhérents de la bibliothèque du 27 au 30 novembre ou encore en lançant un questionnaire, ouvert à tous, du 18 octobre au 30 novembre 2019. La bibliothèque municipale a reçu pas moins de 174 retours, dont 74,1% venaient de ses adhérents. Vous trouverez les résultats de ce questionnaire en pièce jointe.

Cette concertation a permis d’en savoir plus sur les pratiques culturelles des Bacots et d’affiner le projet médiathèque correspondant aux attentes des futurs utilisateurs :

• Création d’un espace ludothèque
  • Construction d’un local pour abriter les vélos, trottinettes, poussettes
  • Des espaces polyvalents (lectures, activités en groupe, expositions, spectacles, projections, réunions)
  • La multiplication des activités déjà proposées par la bibliothèque : conférences/spectacles, ateliers/lectures, présentations d’auteurs, projections de films, jeux de sociétés, rencontres avec des auteurs, ateliers numériques
  • Un lieu de rencontre et de partage avec la création d’espaces dédiés : salle de convivialité, salle d’animations, salle de travail en groupe, espace « fond ville ».

Attachés à la bibliothèque et aux activités qu’elle propose, de nombreux Bacots ont exprimé le souhait de s’investir dans la vie de la future médiathèque en participant à l’orientation du projet de fonctionnement de la bibliothèque, à la programmation des actions culturelles et de l’espace numérique ou encore en animant des ateliers à titre bénévole.

L’équipe de la bibliothèque reste à votre disposition pour toutes questions liées à ce projet.