Aller au contenu principal

Débat d'orientations budgétaires 2024

Le premier conseil municipal de l’année s’est concentré dans une large partie sur le débat autour des orientations budgétaires de la commune pour 2024.

 

Le Rapport d’orientations budgétaires (ROB) présenté par l’adjoint aux finances, Thierry Reyjal, fait un point précis sur le contexte communal et sur la poursuite des intentions de la majorité quant aux investissements stratégiques nécessaires pour la commune.

 

Des ambitions en termes d’investissement qui s’inscrivent dans la continuité de l’action communale depuis 2018 en termes d’investissement, d’engagement dans la protection de la biodiversité, sans oublier la prise en compte des obligations de la loi SRU.

 

Le Rapport d’orientations budgétaires est la phase préalable au vote du budget primitif 2024. Il permet de présenter le contexte économique général, en rappelant les contraintes qui influencent la situation financière de la collectivité, tout en proposant les projections estimées en termes de services rendus, investissements, fiscalité et endettement.

 

Les projections doivent tenir compte des évolutions économiques, des besoins de la commune et des priorités fixées par les élus.

 

Le Débat d’orientations budgétaires (DOB) est un moment important pour la commune, car il permet de définir les grandes orientations financières et de préparer le budget annuel. Les élus doivent prendre en compte les enjeux locaux, les attentes des citoyens et les contraintes budgétaires pour garantir une gestion saine et transparente des fonds publics.

 

En somme, ce débat est l’occasion pour la commune de réfléchir à sa stratégie financière, d’anticiper les éventuels défis à venir et de prendre des décisions éclairées pour le bien-être de ses habitants.

 

Pour aller plus loin, retrouvez :

un état des investissements réalisés sur Bois-le-Roi depuis 2019 ;

le Rapport d’orientations budgétaires complet présenté lors du conseil municipal

 

Merci aux services communaux et à Thierry Reyjal pour l’élaboration de ce rapport clair et très complet que nous sommes heureux de vous soumettre.

 

David Dintilhac

Maire de Bois-le-Roi

DOB