#RETOUR SUR Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Le dernier dimanche d'avril est la journée nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.

Confinement oblige, les commémorations publiques prévues ce jour sont annulées. En l’absence des habitants, je remercie les représentants des anciens combattants de la FNACA et de l’association Mémoire Combattante qui ont souhaité s’associer à la commémoration du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Soixante-quinze ans après la libération des camps de concentration, nous voulons marquer cette journée, un rappel nécessaire car il n’est pas de compréhension du présent sans mémoire du passé et comme le rappellent les associations qui portent la mémoire des déportés, il ne faut rien oublier des horreurs de la déportation et des camps de concentration, un crime contre l’humanité.

La commune de Bois-le-Roi a elle aussi été touchée :

Je rappelle la mémoire de Madame Marie Jeanne PLATET, née en 1882 à Paris.

Elle a vécue rue Pasteur à Bois-le-Roi, son mari avait fait bâtir une maison (La Madone) et elle y créa une pouponnière dont elle s'occupa jusqu'en 1943.

L’hébergement d'aviateurs anglais et la possession d'un poste à galène installé dans sa cave furent la cause de son arrestation le 5 février 1944.

Elle fut internée à Fresnes, puis à Romainville avant sa déportation à Ravensbrück le 18 avril 1944, où elle décéda en mars 1945.

Je souhaite associer aussi à notre mémoire cinq femmes juives qui demeurant à Bois-le-Roi ont été arrêtées et déportées en 1942 et 1943.

Elles habitaient toutes à Brolles, rue Alfred Roll dans la Villa « Au Val Fleury » :

·        Fanny KIRCHBERGER,  née le 28 septembre 1868 à Bruxelles, âgée de 74 ans, naturalisée française.

Et sa fille :

·        Nelly KIRCHBERGER, née à Bad-Ems le 25 janvier 1891, âgée de 51 ans, apatride.

·        Daisy HENSCHEL, née le 18 novembre 1905 à Berlin, âgée de 36 ans, apatride.

Et sa fille :

·        Margrit  FREUDENHEIM, née le 17 septembre 1928 à Berlin, âgée de 14 ans, apatride.

·        Louise PINOFF, née le 18 mars 1874, apatride.

Nelly KIRCHBERGER, Daisy HENSCHEL et sa fille Margrit FREUDENHEIM ont été arrêtées au cours d’une vaste rafle en Seine-et-Marne, fin octobre 1942 qui visait les familles juives étrangères.

Au moins 52 personnes juives sont arrêtées dans toute la Seine-et-Marne. Elles sont regroupées à Melun au siège de la Gestapo, rue Delanoy.

Elles sont transférées et enregistrées au camp de Drancy le 21 octobre 1942.

Cantonnées dans un baraquement du camp, elles attendent jusqu’au 6 novembre 1942, où elles sont déportées par le convoi 42, vers Auschwitz où elles furent exterminées.

Louise PINOFF fut déportée par le convoi 45, le 11 novembre 1942 vers Auschwitz.

Fanny KIRCHBERGER fut déportée le 11 février 1943 dans le convoi 47.

Le destin de ces femmes, les raisons et les réseaux qui les ont amenées à Bois-le-Roi ne sont pas connus.

Mais il nous faut garder leur mémoire et celle de leurs souffrances.

Je vous invite à une minute de silence en leur mémoire et en mémoire des Victimes et Héros de la Déportation.