RETOUR SUR - Réunion publique du 25 mai 2023

La réunion publique a suscité l’intérêt des Bacot·te·s, vous étiez plus de 200 personnes à y assister. Le Maire a exposé un tour d’horizon sur les dossiers en cours.

Programme local de l’habitat (PLH)

Dans le cadre du PLH, l’agglomération prévoit d'engager une enveloppe de 3 millions d'euros sur six ans pour accompagner les communes dans leurs actions en faveur de l'amélioration de l'habitat (rénovation énergétique, mobilisation des logements vacants, accompagnement du parcours résidentiel, etc.)

C'est un projet utile et ambitieux qui bénéficiera à nos habitants et à la commune.

Nous avons aussi pu faire un point sur la carte annexée au PLH et sur les modifications exigées par le Maire et la majorité municipale auprès de l’agglomération et notamment la suppression des zones incompatibles avec les orientations défendues par l’équipe municipale. Ces points seront discutés en commission générale puis en conseil municipal.

Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU)

La loi SRU s’impose sur la commune de Bois-le-Roi depuis le 1er janvier 2021.

Le Préfet vient de signifier à la commune un objectif de réalisation de 86 logements locatifs sociaux, pour la première période triennale 2023-2025 (voir pages 20, 21 du BLR Magazine #15).

Présentation des actions en cours :

• transformation d’une maison appartenant à la commune pour créer 2 logements sociaux ;

• mobilisation du logement vacant, 25 logements identifiés sur la base du fichier LOVAC et d’une enquête de terrain ;

• accompagnement d’un projet médico-social et d’une résidence intergénérationnelle.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Ce fut également l’occasion d’informer sur le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi. Celui-ci fixe les grandes orientations du territoire et sera débattu en juin devant le conseil municipal. La prochaine réunion publique participative du PLUi a également été annoncée : elle aura lieu le 6 juin prochain.

La présentation de ces dossiers a été suivie d’un large et nécessaire temps d’échange qui a permis l’expression de tous les participants, représentants des oppositions municipales, associations locales et habitants.

Merci à tous les participants dont les témoignages et interrogations nourriront la réflexion des élus du conseil municipal. Merci à tous ceux qui ont permis la bonne tenue de ce temps de dialogue en refusant le jeu des quelques personnes venues dans un esprit de provocation.

Réunion publique
Document(s)