Retour sur la réunion publique : projets scolaires, périscolaires et sports dédiés à l'enfance et aux jeunes

La commune a organisé une réunion publique, le samedi 5 octobre 2019 à 9h00, devant l'Accueil de loisirs concernant les projets scolaires, périscolaires et sports dédiés à l'enfance et aux jeunes.

Suite à une augmentation notoire du nombre d’enfants, l’éducation nationale a ouvert deux classes, à la rentrée scolaire : l’une en maternelle, l’autre en élémentaire.

Une part importante des enfants accueillis dans les écoles bénéficient des services de l’Accueil de Loisirs, sa capacité ayant déjà été augmentée cette année avec l’ouverture des locaux de la maternelle, en attendant l’extension de l’Accueil de Loisirs. Il a aussi été identifié le besoin de construire une salle multi-activité qui permettra d’accueillir pendant le temps scolaire les élèves des Viarons et, hors temps scolaire, les enfants de l’Accueil de Loisirs ou des activités associatives. Du fait de la création de ces bâtiments, l’accès pompiers de ce site doit être redessiné.

La commune a inscrit ces travaux d’extension dans son budget 2019.

Dans le prolongement de ces projets, il a été envisagé d’intégrer à l’attention des jeunes un équipement sportif ouvert.

Les projets d’extension de l’ALSH, de création d’une salle multi-activités et de maintien des accès aux secours ont été bien accueillis.

En revanche, la proposition d’un espace ludo-sportif a rencontré une vive opposition parmi les Bacots. Cette réunion était d’ailleurs l’occasion d’échanger autour de ce dernier projet.

Les Bacots étaient venus nombreux à la rencontre des élus ; chacun a pu s’informer, s’expliquer, dialoguer. L’échange a été constructif. Il a ainsi été rappelé la surface de l’espace de jeu prévu, 12 m x 24 m, ainsi que le fait que tous les arbres abattus seraient replantés sur la commune, avec des essences nobles.

La municipalité a été attentive à ce souci des habitants de conserver des espaces boisés densifiés au centre de Bois-le-Roi ; elle s’est engagée durant la réunion à suspendre le projet, afin de permettre une concertation formalisée par la création d’un groupe de travail incluant collectif d’usagers, jeunes (qui seront particulièrement concernés par cet équipement) et élus. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble à ce qui serait le plus pertinent pour les jeunes. Une liste a été ouverte à l’accueil de la mairie, pour permettre à chacun de laisser ses coordonnées à cet effet.

Accueil de loisirs
Rue du Clos de la Cure