Aller au contenu principal

Recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis

L’Office national des forêts, avec la direction régionale des affaires culturelles, mène des recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis, en forêt de Fontainebleau. Depuis le 3 juillet, les archéologues de l’ONF accompagnés par des étudiants observent minutieusement cet ancien ermitage médiéval.

Vignette

Poursuivant les investigations déjà entreprises au XIXe et XXe siècle, cette action vise à approfondir les connaissances historiques du site, notamment l’architecture du bâtiment, son fonctionnement et sa datation. À l’issue de ce travail, l’ONF mettra en œuvre les mesures conservatoires nécessaires tout en engageant une réflexion avec ses partenaires pour valoriser ce lieu.

L’ONF rappelle que la zone concernée est interdite au public. La réouverture sera effective une fois les sondages rebouchés, d’ici la fin juillet.

Infos pratiques

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ce travail, les archéologues ouvriront le chantier au public mercredi 19 juillet après-midi. Pour se rendre sur le site, il faut prévoir 20 minutes de marche en suivant le fléchage indiqué depuis le parking du Cabaret Masson.