Retour sur le 4e Festival of Europe : l’Europe c’est vous !

Contenu de la page : Retour sur le 4e Festival of Europe : l’Europe c’est vous !

Journées de dialogue et de divertissements partagés dédiées à une meilleure connaissance de l’Europe et de nos voisins européens, l’événement cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme l’Europe pour les citoyens a permis de réunir 20.000 visiteurs et plus de 90 organisations de 18 pays. 257 amis européens ont fait tout spécialement le voyage pour partager culture, traditions et expériences dont 49 provenant de la ville de Langenargen (Allemagne), 40 de la ville de Tursko (République Tchèque), 58 de la ville de Cuj Napoca (Roumanie), 18 de la ville de Aalboorg (Danemark), 17 de la ville de Roscommon (Irlande), 24 de la ville de Riga (Lettonie), 10 de la ville de Tallin (Estonie), 41 de la ville de Banska Bystrica (Slovaquie). Les communautés de France des pays européens étaient aussi au rendez-vous dont la jeunesse lituanienne, les communautés estonienne, lettone et roumaine. L’événement a été le terrain de plusieurs débats riches d’échanges avec des élus nationaux et européens, l’opportunité pour tous d’obtenir des réponses aux nombreux questionnements sur l’Union Européenne. Le vaste programme d’animations culturelles a mis en lumière les talents et savoir-faire des européens qui, unis dans leur diversité, font la force et la richesse de l’Europe. Il offrait une large part aux activités collectives. Des projets préparés au cours de l’année par diverses organisations ont été présentés lors de l’événement. Expériences hip-hop et street art réunissant des jeunes de plusieurs pays d’Europe ou encore l’histoire de l’Europe racontée par de jeunes écoliers, jeux, concerts, ateliers créatifs, expositions, maintes occasions étaient données tout au long du week-end de mieux comprendre l’Europe et créer des liens avec nos voisins européens. Ce rendez-vous annuel, organisé par l’association Colors of Europe et co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme L’EUROPE POUR LES CITOYENS, est aujourd’hui le plus vaste rassemblement européen d’Ile-de-France. La 5e édition est en préparation. L’association invite à participer toutes les collectivités désireuses de s’unir pour partager les valeurs de paix, de fraternité et de solidarité que véhicule le Festival et célébrer ensemble ce 5e anniversaire qui réservera une foule de nouvelles découvertes et surprises à la rencontre de l’Europe.

Revivez en images tous les moments forts de cette édition http://facebook.com/festivalofeurope

juillet 2015