Accueil du site > En bref > Retour sur la commémoration (...)

Retour sur la commémoration de la Grande Guerre

Contenu de la page : Retour sur la commémoration de la Grande Guerre

L’objectif de cette rencontre franco-allemande était de rassembler non seulement plusieurs générations, mais également des jeunes Français et Allemands autour des grands moments de l’histoire et de la musique.
En effet près de 40 musiciens du conservatoire Langenargen ont donné un concert de haut niveau en l’honneur des Français à l’auberge de Jeunesse de Mulhouse. Lors de la commémoration le Dimanche 11 Mai à la nécropole nationale du Vieil Armand, ils ont rendu hommage en musique à tous les soldats tombés en ce lieu au cours de la Grande Guerre. A cette occasion un porte-drapeau, M. Marc Pouzet de Chartrettes, sollicité par M. Camisuli, initiateur du projet, nous a fait l’honneur de sa présence. Ont également pris part à la cérémonie, Monsieur Georges MARTIN, ancien Conseiller Délégué aux Affaires Patriotiques représentant du Député du haut Rhin et maire de Cernay, Monsieur Michel SORDI, des anciens combattants, dont les représentants du 152 ème RI appelés les Diables Rouges, les Brigadiers, et les Grognards de la Haute Alsace. Les Officiels Allemands étaient représentés par M. Achim Krafft, nouveau Maire de Langenargen accompagné de son prédécesseur M. Rolf Müller. M. Mathieu Cicurel, nouvellement élu, représentant la Ville de Bois le Roi et la Communauté de Communes du Pays de Seine a eu le plaisir de partager ces moments d’exception. Les 29 jeunes 3es du Collège Denecourt, ont pu prendre conscience de toutes les souffrances et sacrifices endurés par les soldats des deux camps. Les nombreux moments d’échanges, lors de ce week-end commun, nous ont prouvé que l’amitié franco-allemande n’était pas un vain mot. Merci à tous les partenaires institutionnels, associatifs et aux jeunes des deux nations pour la réussite de ce beau projet d’amitié franco-allemande.

A noter

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la bibliothèque municipale a édité une bibliographie sélective.