Accueil du site > A la Une > François LEGER sera en dédicace

François LEGER sera en dédicace à la Bibliothèque Municipale

Contenu de la page : François LEGER sera en dédicace à la Bibliothèque Municipale

Le comte Louis Alexandre de Foucher de Careil naît à Paris en 1826. Fils d’un ancien officier au service de Louis XVIII, il est aussi le petit-fils de l’un des meilleurs généraux d’artillerie de Napoléon. Du côté maternel, la famille Boscary, qui est propriétaire du château de Romaine à Lésigny, fournit deux générations de financiers. Au sortir du Collège Stanislas, Foucher de Careil entreprend des voyages d’études. Passionné de philosophie depuis sa jeunesse, il découvre, à Hanovre, des manuscrits inédits de Leibniz qu’il traduit et publie en plusieurs volumes. Puis, la politique s’empare de lui. En 1861, il devient Conseiller Général du Calvados, Préfet des Côtes-du-Nord (1871), Préfet de Seine-et-Marne (1872), Sénateur de Seine-et-Marne (1876), Conseiller général de Lagny (1877), Président du Conseil général de Seine-et-Marne (1881). Doté d’un solide sens diplomatique, il est nommé ambassadeur de France à Vienne en 1883. Économiste aguerri, il est également Président et membre de diverses sociétés et associations. Foucher de Careil va jouir d’une activité prolifique, se partageant entre ses différents lieux de résidence : Paris, Saint-Pierre-du Perray, Houlgate, Menton, et bien évidemment la Seine-et-Marne qu’il parcourt de long en large, rendant de nombreux services à la cause de la République. En 1876, quelques mois après son élection au Sénat,il déposa un projet de loi relatif à l’aménagement de la forêt de Fontainebleau. Pour ce fait, un monument à sa mémoire a été érigé en 1907 dans la forêt et inauguré par le président de la République de l’époque : Armand Fallières. Ce monument est situé Route de la Reine Amélie en forêt de Fontainebleau.