Conférence sur Olivier Métra

Contenu de la page : Conférence sur Olivier Métra

Vous connaissez certainement Johann STRAUSS (...mais oui : « le beau Danube bleu »),… Jacques OFFENBACH (…mais oui, les opérettes, « la belle Hélène », « la vie parisienne »…)…

Mais, connaissez-vous Olivier METRA ? Savez-vous qu’Olivier METRA, de son vivant, était aussi connu en France que STRAUSS et OFFENBACH ? Savez-vous que STRAUSS et METRA ont dirigé ensemble les Bals masqués de l’Opéra à Paris ?

Yvon Dupart a reconstitué la carrière d’Olivier METRA : Bal Robert, Bal Mabille, Folies-Bergère, Opéra de Paris,… Il vous racontera l’histoire de ces danses qui connurent un succès national, européen et même mondial : le Quadrille des Lanciers, la Valse des Roses, la Vague…

Vous découvrirez l’enfance de ce fils de comédien itinérant, ses compagnons de la vie de bohême (METRA fréquenta MURGER, CHAMPFLEURY, COURBET, BAUDELAIRE, DAUDET,…). A Paris, le jeune TOULOUSE-LAUTREC compta parmi ses plus fervents admirateurs… Vous saurez comment, en 1871, au moment de la Commune de Paris, METRA quitta la capitale pour venir à Bois le Roi retrouver ses amis Louis NOIR, POUPART-D’AVYL, Gustave MATHIEU. METRA décida de s’y installer. Il y fit construire une villa au bord de la Seine... et repose pour l’éternité au cimetière de Bois le Roi. De très nombreuses illustrations (photos, cartes postales, caricatures, programmes,…) agrémenteront cette conférence.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences ’Les rendez-vous du mardi" pour l’année 2015-2016 sur le thème "les musiciens de Seine-et Marne". Vous trouverez le programme dans la zone de téléchargement.

Lieu : Archives Départementales, 248 avenue Charles Prieur 77196 Dammarie-les-Lys.

Publications

Cycle de conférences 2015/2016 - Archives départementales novembre 2015 PDF - 1.4 Mo
Télécharger