Accueil du site > Votre Mairie > Population et Solidarités > Carte électorale : l’importance

Carte électorale : l’importance de sa mise à jour

Contenu de la page : Carte électorale : l’importance de sa mise à jour

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Pour obtenir une carte d’électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Il peut s’agir d’une inscription d’office (jeune de 18 ans), d’une inscription volontaire ou d’une modification après un déménagement. La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription :

• si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard,
  • si aucune élection n’est prévue : le 1er juillet au plus tard.

Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Lors de la dernière refonte de 2012, tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte.