Accueil du site > Votre Mairie > Vie de l’enfant > Le transport scolaire

Les cars scolaires

Contenu de la page : Les cars scolaires

Inscriptions

La Commune de Bois-le-Roi dispose de deux circuits spéciaux de transport scolaire, mis en place par le Département de Seine-et-Marne. Jusqu’à présent, les familles inscrivaient les enfants à ce service directement en Mairie, les services municipaux faisant le lien avec le Département dont c’est la compétence.

En 2016, le Département a décidé de modifier sa politique de transport scolaire et sa prise en charge auprès des familles. Bien qu’il s’agisse d’une décision départementale, nous souhaitons vous informer des changements qui vont s’opérer dès la rentrée scolaire 2016-2017 et qui vous concernent : nouvelles modalités d’inscription, nouveaux tarifs, recentrage de la prise en charge du Département sur certains publics (cf. communication du Département jointe à ce courrier).

En résumé :

  • le Département centralise désormais les inscriptions et les règlements. En conséquence, vous n’avez plus aucune démarche à faire en mairie pour le transport de votre enfant. Vous devez vous rendre sur le site www.seine-et-marne.fr (rubrique « cadre de vie et transports).
  • le Département recentre sa participation financière sur les collégiens. Il appliquera un tarif unique : 100 euros par enfant scolarisé en primaire (maternelle et élémentaire) et au collège. Par ailleurs, il ne subventionnera plus les lycéens qui devront souscrire à un abonnement classique.

Fonctionnement

La Commune mobilise ses agents municipaux chaque jour dans les bus, pour assurer l’accompagnement et la sécurité de vos enfants à bord.

Les enfants du CE2, CM1 ou CM2 seront autorisés à rentrer seuls à la descente du car. Les enfants de la maternelle, du CP et du CE1 doivent obligatoirement être repris aux arrêts par un adulte autorisé. En cas de retard du parent, l’enfant reste sous la surveillance des accompagnatrices des transports jusqu’à 17h30 dans son école. Ensuite, il est conduit à l’accueil de loisirs et placé sous la surveillance des animateurs. Les parents en seront informés.

En cas d’intempéries, un arrêté préfectoral peut à tout moment interdire les transports scolaires. Des informations sont communiquées dans les meilleurs délais, sur le site de la ville "www.ville-boisleroi.fr" ou sur le site du Conseil départemental.

Dans cette rubrique